Saisonnalité des activités commerciales/économiques

Bonjour,

Juste une curiosité de ma part :
Depuis ces quelques années de vie professionnelle, j’ai remarqué que les mois de février et mars sont toujours très durs pour les activités commerciales disons “traditionnelles”. Les chiffres sont généralement très bas et la reprise ne revient réellement qu’à partir du mois de mai.
Aussi, compte tenu que les activités du numérique peuvent toucher un marché très vaste, sans réelles frontières, pour vous qui opérez dans le domaine, est-ce qu’elles sont aussi sujettes à de telles saisonnalités ?

Ouaip. L’été, c’est généralement mort quand on travaille avec la France. Fort ralentissement des commandes parce que tout le monde part en vacances. Quant à la prospection, faut mm pas y penser.

Je suis curieux, tu entends quoi par acrivités commerciales “traditionnelles” ? Des exemples ?

Je fais du chiffre toute l’année sans exception, un peu moins en juillet et août

J’entends par “traditionnelles” les activités hors du numérique (commerce de marchandises générales, btp, transport …)

D’accord, tu m’apprends quelque chose. Je ne savais pas que ça ramait autant en février et mars.

Oui ça c’est vrai, avant j’étais commercial pendant quelques années dans un magasin d’informatique et on a constaté que le premier trimestre est difficile à passer.

C’est le contre choc de Noël ! :slight_smile: