Les outils du marketing stratégique et opérationnel valables pour Madagascar

Des livres, des e-books, des blogs, … existent. Mais pour Madagascar. Quelles sont les idées, les propositions, les solutions ?

Salut Harivony :slight_smile:

C’est vrai qu’il existe une quantité astronomique de ressources traitant du marketing, mais qu’en est-il du marketing applicable à Madagascar? Excellente question :wink:

J’avais écrit un article qui décrivait succinctement les particularités de l’entrepreneuriat à Madagascar. Dans cet article, on peut déjà entrevoir que les techniques marketing mondialement répandues ne sont pas transposables telles quelles sur la Grande Ile:

Ceci étant dit, depuis que je suis à Madagascar, j’ai eu de bonnes surprises. Par exemple, voici deux outils marketing qui sont efficaces à Madagascar:

1. Facebook
  2. Google adwords

Les entreprises n’utilisent pas au plein potentiel ces deux canaux de communication. Donc les coûts publicitaires y sont encore faibles à modérés.

…3 catégories de malagasy :

• ceux qui sont riches, avec un salaire minimum de 2 million d’ariary par couple.
  • classe moyenne, avec un salaire aux environs de 1 million Ar.
  • en dernier , ceux qui n’arrivent pas à economiser même quelques milliers… Ils se battent le jours.

Dans ce cas, il faut bien choisir sa cible ainsi que les moyens DZ communication utilisés.

Salut Njato,

Oui il est très important de pouvoir segmenter son marché. Mais connais-tu un endroit ou une entreprise qui donne des statistiques qu’on peut exploiter ?

Cela serait bien par exemple qu’on ait la répartition des foyers en fonction de leur niveau socio-professionnel et leur revenu moyen, etc.

Ce qui permettrait comme tu le dis avec justesse de bien agencer une campagne de communication…

Il y a aussi l’Annuaire de Madagascar dans lequel les entreprises peuvent s’inscrire gratuitement et ainsi améliorer leur visibilité et leur marketing sur Internet: