Les MOOC, c'est possible à Madagascar?

Bonjour,
Perso, je suis sur https://www.fun-mooc.fr/ | j’en ai suivi quelques unes, ce n’est pas diplomant, mais ça permet d’apprendre quelques trucs, parfois dans des domaines différents de ma compétence.
Plus souvent, je récupère les vidéos pour les avoir en local pour les collègues qui veulent aussi suivre la formation, mais qui manquent de temps par rapport au travail.
Pour les FOAD, pour avoir bossé à l’AUF, ça fait bien 15 ans que ça a commencé. Ça part des universités qui voulaient proposer aux personnes ne pouvant suivre leurs cours en présentiel de pouvoir les suivre à distance. Mais de venir passer les contrôles/examens localement. Pour la France, par exemple, ça donne une personne basée à Marseilles qui s’inscrit à une formation à Lilles, tout en gardant son travail (éventuellement), restant auprès de sa famille, mais devant se rendre à l’université de temps en temps pour les examens.
L’AUF a servit à faire le lien entre les universités qui proposaient des cours en ligne et les pays dans lesquels l’AUF est présent. Le cours se suis via Internet et les plates-formes des universités. La particularité, c’est d’être autorisé à faire centre d’examen, pour pouvoir passer les contrôles dans les mêmes conditions qu’un étudiant en présentiel. La soutenance de mémoire/thèse se fait via vidéo conférence, pour y avoir assisté, le stress est le même :slight_smile:
Le diplôme décerné à la fin est en tout point identique à un diplôme passé localement, rien ne distingue un étudiant présentiel d’un étudiant à distance (dans le même pays ou un pays étranger). C’est simplement un diplôme de l’université machin, ça vaut ça et seulement ça.
Pour les universités, ya la France oui, mais aussi Montréal, le Sénégal, la Tunisie de mémoire aussi.
L’AUF propose des bourses pour suivre les FOAD.
Maintenant je ne sais plus trop, mais à l’époque c’était surtout des personnes qui avaient un travail et une famille qui suivaient les FOAD, ça leur permettait de conserver le tout, tout en suivant une formation diplomante dans une université.

merci pour ton aide (en donnant le site) je viens juste de m’inscrire grâce a toi :blush: