Comment trouver des investisseurs à Madagascar?

Bonjour à tous.
Je crois que maintenant, l’esprit entrepreneuriat a commencé à faire son chemin dans l’esprit des jeunes de Madà. Le hic est qu’il y a beaucoup de jeunes qui ont de bonnes idées, mais qui ont du mal à trouver les fonds de démarrage. Ceux qui ont des amis ou qui connaissent des personnes qui peuvent leur fournir la somme de départ ont de la chance. Mais pour le reste…
Pour ma part, j’ai fait le tour des banques, mais c’est tout simplement mission impossible. jusque là, je ne connais aucune institution financière malagasy qui sont prêts à soutenir juste une idée.
Je sais aussi que depuis quelques temps, les investisseurs privées existent. Mais où les trouver? C’est un véritable casse-tête, surtout pour moi.
Que faire selon vous ?

Bonjour DIdi,

Bienvenue dans le Salon de Stileex, et merci pour cette excellente question :slight_smile:

Le financement a toujours été un problème délicat dans le lancement d’une entreprise, encore plus lorsque l’entrepreneur ne dispose d’aucun (ou presque) fond propre. Alors comment financer son projet, surtout lorsqu’on est au stade de lancement?

C’est un peu comme le serpent qui se mort la queue au final:

1. Pour démarrer son activité, l’entrepreneur a besoin de fond
  2. Pour qu’un investisseur intervienne, il demandera généralement que l’activité ait déjà commencé…

Ma foi, je n’ai pas trouvé de solution miracle, “l’investisseur venu du ciel”. Ma stratégie personnellement est de faire en sorte de pouvoir commencer ma nouvelle activité sans investisseur, par exemple avec un service ou un produit simplifié, et sur un marché restreint. Ainsi, je vais pouvoir sortir des ventes assez rapidement, et donc gagner un peu plus la confiance des investisseurs potentiels.

Pour ce qui est des investisseurs à proprement parler. A Madagascar, il faut laisser tomber les banques. Déjà qu’en Europe c’est chaud pour obtenir un prêt et des conditions acceptables de financements auprès des banques, alors bien sûr ne parlons pas d’ici…

Vous avez l’option de vous adresser à des fonds d’investissement comme Fiaro ou encore Miarakap (je dirais qu’il en existe une dizaine à Madagascar et plus dans le reste de l’Océan indien). Le problème c’est qu’ils ont tendance à financer les projets qui ont déjà atteint un certain niveau de maturité. Bien qu’on les appelle des “capital risque”, ils ne prennent pas beaucoup de risques au final (mais ça se comprend).

Sinon, il faut chercher du côté des investisseurs individuels, comme les business angels. Je n’ai pas trouvé de liste de business angels à Madagascar, mais essaye auprès de chefs d’entreprise qui ont bien réussi, surtout ceux du même secteur que toi.

Ma première société, je l’ai financé moi-même, mais je suis parti de presque rien, avec 4000 EUR. La deuxième par contre, un investisseur particulier m’a financé avec un assez gros montant. Aujourd’hui mes deux entreprises à Madagascar sont rentables et indépendantes.

Moi-même je suis prêt à investir dans des projets d’entreprise, d’autant plus que je peux apporter mon expertise et mes relations. Il suffit juste de m’envoyer vos business plans :slight_smile:

Je sais que ce n’est pas facile du tout, mais ça vaut le coup, alors courage, fonce !

Bonjour Steelex

Merci pour votre réponse.

Comment vous contacter en dehors du forum?

:slight_smile:

Tu peux m’envoyer un MP tout simplement

bonjour,j’ai déjà envoyer un MP alors je me suis inscrit,alors j’ai démarrer mon projet il y a environ 10mois déjà c’est une salle de sport situé a fianarantsoa j’ai tout investie dans ce projet alors maintenant je souhaiterais élargir mon salle principalement multiplier les matériel et plus avoir des bonne cadre de salle,mais mon petit bénéfice ne me le permet pas surtout au niveau des gros matériel mais simplement sur des petit,alors il y a t-il de l’espoir que je peut trouver des investisseur? j’ai déjà demander a tout les micro finance et les banque ici a fianarantsoa mais toujours rien alors merci pour votre aide

Salut Tsoa,
Tu es déjà rentable avec ta salle de sport actuelle ?

Bonjour @Stileex tu es aussi un investisseur?
C’est cool ça :heart_eyes:

Oui, tu peux m’envoyer ton business plan si tu veux

Merci @stileex mais je n’ai pas besoin de financement pour le moment, plutôt en conseil :blush:

Alors on en parle demain :slight_smile:

Bonjour Stileex,
Je suis entrain de chercher à faire un prêt pour un projet personnel, à vrai dire je viens de créer un entreprise individuel, et j’ai besoin de faire plus de production à la demande de mon client, avant j’étais seul, et je faisait à peu près 1500€/mois et mon client voudrais plus de production, donc je voudrais avoir le crédit pour pouvoir investir tranquillement et pouvoir engager quelque collab, et ainsi j’aurais un bon fond de roulement.
Pourriez-vous m’aider dans mon projet?

Bonjour Stileex, moi aussi je suis intéressée par votre offre ça fait 2 ans que je suis à la recherche d’un investisseur, avec les banques c’est vraiment impossible, je viens de m’inscrire et je ne sais pas où vous contacter

Salut @Grantz

Tu peux m’envoyer une présentation rapide de ton projet à simon@stileex.xyz

A te lire !

C’est déjà envoyer, merci :slight_smile:

Bonjour Stileex, moi aussi je suis intéressée par votre offre. j ai déjà mon propre entreprise et jaimerais lélargir encore plus. J aimerais avoir votre aide vu que avec les banques c est vraiment compliqué , je viens de m’inscrire et j aimerais vous contacter. Merci d`avance.

Bonjour Stileex, moi aussi je suis intéressée par votre offre. j ai un page facebook(@mikezlatan102) pour vous expliquer ce que veux faire.(bref) J aimerais avoir votre aide, je viens de m’inscrire et j aimerais vous contacter. Merci d`avance.

Bonjour,
Nous avons une entreprise qui marche très bien, mais par contre nous souhaitons agrandir encore plus notre activité, principalement étendre dans tout Madagascar déjà, mais aussi dans le monde. Mais pour se faire, il nous faut un investissement car jusqu’ici nous avons fonctionner par nos propres moyens… L’entreprise est très rentable mais l’investissement que l’on voudrais faire nécessite beaucoup d’investissement. Du coup, j’aimerais savoir qu’elle options me proposez vous… sachant que l’on est déjà passer reconnu à Madagascar, et que je pense pourrais intéresser des investisseurs… mais je ne sais pas où les trouver ni comment…
du coup je me touremne vers vous car j’ai vu ce forum.
merci

hello à tous,
Ceci est ma première publication sur le site :slight_smile:
Miarakap finance les projets de création à partir de 100 millions d’Ariary. Mais pour être retenu, il faudra que le projet présente une certaine innovation et un impact social aussi. Les autres sociétés de capital risque ne le font pas encore, SONAPAR est en train de tâter le terrain mais c’est encore à voir.
Je peux également vous proposer SOLIDIS CAPITAL, ils sont en plein lancement de leur activité.
Vous remarquerez que ce qui compte le plus pour ces bailleurs, c’est vous: est-ce que vous êtes la bonne personne pour gérer votre super projet.
Une autre alternative serait aussi les crowdfunding, essayez http://www.finance-ensemble.org/
cette plateforme bénéficie du réseau de Ulule donc c’est pas mal du tout.
Vous pourrez même accéder à ulule tant que vous avez un ami en Europe, un ami qui peut vous fournir une adresse et un numéro de compte bancaire pour la réception du fonds.

Salut @Rivys

C’est un premier et super message très informatif!

Merci :slight_smile:

Il existe aussi un ou deux incubateurs de start-up à Mada. Peut-etre que des business angels y sont présents aussi. Par contre, je ne me souviens plus de leurs noms, désolé.